Samedi 30 juillet

Buçaco  •
Premier jour de "mauvais temps": ciel gris et petit crachin... Visite d'Aveiro à travers les canaux, et sur des bateaux traditionnels et décorés. Le plus souvent l'avant est peint d'une image pieuse, et l'arrière d'une scène obscène... Le centre-ville ancien est minuscule et comporte quelques belles...

Vendredi 29 juillet

Aveiro  •
Départ pour Mateus, le manoir que nous avions raté deux jours plus tôt. Les jardins à la française sont admirables. Le domaine familial a ete fonde au XVIeme siecle par le 3ème margado de Mateus, un riche proprietaire agricole. Aujourd'hui, pour éviter la partage parmi les héritiers, le domaine apar...

Jeudi 28 juillet

Porto  •
On monte à la basilique Sainte Lucie, qui domine la ville. Un ascenseur, puis un escalier en colimaçon (le plus étroit de toute ma vie, juste la largeur des épaules ), permettent d'accéder au clocher. Visite des petites rues de Porto, la tour des Clerigos, et de la cathédrale. Il fait toujours très...

Mercredi 27 juillet

Viana do Castelo  •
Visite de Guimarães et de son Paço Ducal (riche demeure d'aspect médiéval). Visite du monastère du Bom Jesus, après la montée de 577 marchés. Arrivée à Braga, visite de la cathédrale à deux orgues magnifiques, et de ses chapelles. La momie d'un évêque célèbre y est conservée... Visite du monastère d...

Samedi 23 juillet

Marvão  •
On monte jusque la citadelle de Montaraz, toute blanche et bien conservée. Le château offre un très beau panorama, sur le lac et les collines environnantes. On rejoint plus loin Evora, ville qui traversa les âges depuis l'antiquité. La cathédrale est superbe, de même que son cloître. Les maisons son...

Jeudi 21 juillet

Tavira  •
Petite baignade dans les grotes de la falaise de Algar Seco. L'endroit est superbe, et peu fréquenté ! Visite, en plein soleil, de l'ancienne capitale mauresque Silves: sa cathédrale, son château de granit rouge. Il fait 38°C. Arrêt à la chapelle Nossa Senhora da Rocha, perchée sur une falaise. Pass...

Mercredi 20 juillet

Portimão  •
Départ 9h après le café offert par nos hôtes. Je conduis une vingtaine de minutes jusque Odemira. Une fois de plus la personne de l'office de tourisme nous procure avec enthusiasme une multitude de repères dans la région ! Le village, en flanc de colline est très joli. Nous descendons vers une plage...

Mardi 19 juillet

Vila Nova de Milfontes  •
Aujourd'hui on descend le long du littoral, sur la côte ouest. Indépendamment de notre volonté, notre bolide sera une smart, mais elle est très confortable. Le périple commence en enjambant l'immense pont Vasco de Gama, sur le Tage, au Nord de Lisbonne. En contrebas, dans les marais de l'autre rive,...

Lundi 18 juillet

Lisbonne  •
Arrivee aplaudie à Lisbonne 18h50 heure locale. Beau soleil (couchant), il fait bon (28°C avec léger vent frais). Le métro et ses quatre lignes colorées nous dépose rapidement en plein centre. Une ambiance estivale nous accueille. Les tables de restaurants sont de sortie, et les rues engorgées de pa...