Départ pour Mateus, le manoir que nous avions raté deux jours plus tôt. Les jardins à la française sont admirables. Le domaine familial a ete fonde au XVIeme siecle par le 3ème margado de Mateus, un riche proprietaire agricole. Aujourd'hui, pour éviter la partage parmi les héritiers, le domaine apartient à une fondation familiale. Une fois de plus, la visite guidée est obligatoire. Les plafonds sont de châtaigner et les salles remplies de beaux objets d'art. La chapelle familiale est ouverte deux fois par an aux villageois. Elle contient la relique du corps décapité d'un martyre du IIIème siècle. Plus tard, nous rejoignons le monastère de la ville d'Arouca, perdu dans les montagnes. C'est le plus grand monastère de la péninsule ibérique. D'après la guide, ici, les soeurs ne faisaient pas voeu de pauvreté... A la poste, j'ai attendu 20 min pour 5 timbres, parce qu'il fallait les chercher dans le coffre-fort, et surtout attendre l'ouverture de ce dernier... A côté, la serveuse, qui ne comprend pas le français, nous sert deux bières !!