Aujourd'hui on descend le long du littoral, sur la côte ouest. Indépendamment de notre volonté, notre bolide sera une smart, mais elle est très confortable. Le périple commence en enjambant l'immense pont Vasco de Gama, sur le Tage, au Nord de Lisbonne. En contrebas, dans les marais de l'autre rive, les pêcheurs ramassent des coquillages. On poursuit par une route plus ou moins côtière, bordée de pins parasols, et de cigognes perchées n'importe où (avec un petit faible pour l'électricité : poteau, pilone, rien n'arrête les cigognes portugaises). On arrive à la première plage, Praia de Santo Andre. Cette plage est superbe, et peu fréquentée. Parfaite pour s'amuser un peu avec les vagues. Direction Santiago do Cocem, un petit village sur les hauteurs, dans les terres. Le château est aménagé en cimetière. Les vieilles bâtisses sont elegantes, mais parfois un peu délabrées. La jeune femme de l'office du tourisme est charmante, dynamique, et très fière d'avoir accueilli 20 touristes avant nous. On descend encore, vers Porto Covo, petit village balnéaire, très touristique. Malgré les constructions prolifiques, de nombreux camping-cars sont aussi installés. Enfin, on rejoint Vila Nova da Milfontenes. Un autre joli village sur le flanc d'un embouchure. Le second hôtel à qui l'on demande était complet pour la nuit, mais, d'un malicieux signe de l'index, la tenancière nous invite à la suivre, jusque la boutique en face. Le patron nous donne les clés d'une petite chambre juste derrière, perchée en hauteur, avec une très belle vue sur les maisons alentours ! Quelle chance :) Aujourd'hui, peau couleur crevette, ça va encore...