On monte jusque la citadelle de Montaraz, toute blanche et bien conservée. Le château offre un très beau panorama, sur le lac et les collines environnantes. On rejoint plus loin Evora, ville qui traversa les âges depuis l'antiquité. La cathédrale est superbe, de même que son cloître. Les maisons sont blanches et liserées de jaune, comme partout dans la région. Sur la route, on s'arrête rapidement au vieux château d'Evoramonte, orné de deux jolis noeuds sur la façade. De beaux papillons jaunes et noir virevoltent et planent tout autour. On arrive pile à temps pour la dernière visite (en portugais) du Palais Ducal de Vila Vicosa. La visite avec guide est obligatoire, et pour cause ! Ce fut le palais d'été de la famille royale jusqu'à leur assassinat en 1908. Le palais regorge de merveilles artistiques et luxueuses (mobilier, céramiques, argenterie, peintures, y compris du roi lui-même, etc.). Un palais bien comparable à Versailles, et meublé comme si la famille royale venait seulement de le quitter ! On termine la journée par la montée vers une autre citadelle perchée : Marvão.